La quatrième réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine s’est tenue, ce dimanche 17 juillet 2022 à Lusaka en Zambie, sous le thème : « renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain ».
Dans son discours, le président zambien a laissé entendre que ce thème rappelle le besoin urgent d’accorder une attention particulière au bien-être des populations africaines et de transformer le potentiel collectif dans l’agriculture en résultats tangibles.
Hakainde Hichilema pense que pour accélérer la transformation économique du continent africain, il faut « renforcer le commerce intra-continental et tirer pleinement parti des opportunités présentées par la ZLECAF, qui offre un marché de 1,3 milliard de dollars pour les produits en Afrique ».
« Pour éviter que le problème mondial croissant de l’insécurité alimentaire ne soit aggravé par la hausse des coûts des aliments, de l’énergie et des intrants agricoles, nous devons augmenter les niveaux de productivité, la valeur ajoutée et accroître le soutien aux agriculteurs ruraux dont les moyens de subsistance dépendent de l’agriculture », a-t-il proposé.
L’Agenda 2063 prévoit notamment l’accélération du commerce intra-africain et le renforcement de la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial. La ZLECAF vise à accélérer de manière significative la croissance du commerce intra-africain et à l’utiliser plus efficacement en tant que moteur de la croissance et du développement durable en doublant le commerce intra-africain, renforçant ainsi la voix commune de l’Afrique et sa marge de manœuvre dans les négociations commerciales mondiales.
Ce programme de l’UA envisage également la création d’un marché unique du transport aérien unifié en Afrique (SAATM), afin de donner une impulsion au programme d’intégration économique et de croissance du continent. Le SAATM prévoit la libéralisation totale des services de transport aérien intra-africain en termes d’accès au marché, de droits de trafic pour les services aériens réguliers et de fret par les compagnies aériennes éligibles, améliorant ainsi la connectivité des services aériens et l’efficacité des transporteurs aériens.
Le SAATM supprime les restrictions à la propriété et prévoit la libéralisation complète des fréquences, des tarifs et des capacités. Il fournit également des critères d’éligibilité pour les transporteurs de la communauté africaine, des normes de sécurité et de sûreté, des mécanismes de concurrence loyale et de règlement des litiges ainsi que la protection des consommateurs.
Reagan Ndota