Il se tient en Ouganda du 27 mai au 16 juin 2022, le 12 ème exercice d’entraînement sur le terrain des forces armées de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Cet exercice connait la participation des forces armées, du personnel de police et des civils de 6 États membres de l’EAC: du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie et de l’Ouganda.
L’objectif est de promouvoir le programme d’intégration de l’EAC en améliorant l’état de préparation et l’interopérabilité des forces armées, de la police, des composantes civiles et d’autres parties prenantes des États partenaires de l’EAC pour répondre aux défis de sécurité complexes. Le Rwanda a envoyé 150 soldats des Forces de défense rwandaises (FDR) et 36 membres de la Police nationale rwandaise.
« Le commandant de la division mécanisée, le général Wilson Gumisiriza, a informé le contingent partant au nom des dirigeants des RDF en leur rappelant de respecter les valeurs de RDF de patriotisme, d’honneur, de bravoure et d’intégrité et de maintenir la discipline tout au long de l’exercice », rapportent les RDF.
Les responsables militaires ougandais ont souligné que cet exercice va améliorer les capacités en matière de lutte contre le terrorisme, d’opérations de maintien de la paix et de gestion des catastrophes naturelles dans la sous-région.
La Rédaction