Le taux de chômage en Afrique du Sud a diminué au premier trimestre de l’année à 34,5%, enregistrant la première baisse depuis près de deux ans, a annoncé mardi l’Agence gouvernementale des statistiques (StatsSA).
Quelque « 370.000 emplois ont été créés entre le 4e trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 », a précisé l’organisation dans un communiqué.
Le pays dont l’économie a été durement frappée par la crise du Covid, avait jusqu’ici enregistré une hausse continuelle du nombre de sans-emplois depuis juillet 2020.
« Le chômage avait baissé pour la dernière de 6,8% au 2e trimestre 2020 », a précisé à l’AFP Malerato Mosiane, de StatsSA.
La première puissance industrielle du continent compte désormais 14,9 millions de travailleurs sur une population de près de 60 millions. Le nombre de chômeurs a diminué de 60.000 par rapport au trimestre précédent pour atteindre 7,9 millions.
Les créations d’emplois ont bénéficié aux secteurs des services communautaires et sociaux, à l’industrie et au commerce. La finance, la construction et l’agriculture ont en revanche continué à perdre des emplois.
Le nombre de jeunes chômeurs (15-34 ans) a diminué de 0,1% par rapport à la fin de l’année dernière pour atteindre 4,7 millions, mais « les jeunes restent vulnérables sur le marché du travail », souligne StatsSA.
Officiellement pays le plus touché du continent, l’Afrique du Sud est entrée dans une nouvelle vague de pandémie de covid-19 avec une nouvelle hausse des contaminations.
Afriquactu et AFP