Vers le renforcement de la coopération entre la RDC et la Belgique. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, qui accompagne le roi Philippe au Congo, a rassuré son homologue congolais, Sama Lukonde, que beaucoup d’hommes d’affaires belges veulent investir en RDC.
Cependant, ils veulent être rassurés sur le climat des affaires, le climat fiscal et les opportunités qui sont en République démocratique du Congo, a expliqué De Croo qui souligne la volonté de son pays à être un partenaire.
Pour le chef du gouvernement belge, il est impossible de ne pas regarder le passé dans les yeux. Le fait que le Roi Philippe vienne l’exprimer au Congo devrait permettre de tourner la page et de regarder vers le futur.
« Cette visite est importante parce que, d’un côté dans nos relations, nous avons toute une histoire entre nous. Notre Roi a voulu indiqué aussi le fait qu’il y a des regrets par rapport à des parties douloureuses de notre histoire. Je pense qu’il faut regarder ça droit dans les yeux. Pas parce qu’on veut se perdre dans l’histoire mais parce qu’il faut bien pouvoir faire le futur ensemble. Et si on veut bien faire le futur ensemble, je pense qu’il est important de se mettre d’accord sur ce futur » a-t-il expliqué.
Le Premier ministre congolais, a par ailleurs, précisé que cette coopération va toucher également le secteur de la défense et la justice. La délégation belge va aussi se rendre à Lubumbashi et à Bukavu.
La Rédaction