Le roi Philippe de Belgique, en visite en République démocratique du Congo depuis trois jours, est arrivé vendredi à Lubumbashi, grande ville du sud-est minier du pays, où il doit s’adresser aux étudiants de l’université publique, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le souverain, son épouse Mathilde et la délégation gouvernementale qui les accompagne, partis en début de matinée de Kinshasa, ont été accueillis à l’aéroport de Lubumbashi par le Premier ministre de RDC Jean-Michel Sama Lukonde et les autorités de la province du Haut-Katanga. Le couple royal va d’abord visiter l’école belge de la ville, puis se rendre à l’université (UniLu), où le souverain doit s’adresser à plusieurs milliers d’étudiants dans un amphithéâtre en plein air, selon son programme officiel.
Dans la capitale Kinshasa, où il était arrivé mardi après-midi, le roi, qui visite la RDC pour la première fois, a notamment redit ses « plus profonds regrets pour les blessures » infligées à l’ex-Congo belge durant la période coloniale, dans un discours prononcé sur l’esplanade du Parlement.
Le « Congo Kinshasa » a été propriété personnelle de son ancêtre Léopold II de 1885 à 1908, puis colonie belge jusqu’à son indépendance en 1960.
Le roi des Belges passera également la journée de samedi dans le Haut-Katanga puis fera dimanche un aller-retour dans l’est, à Bukavu, où il rencontrera le gynécologue Denis Mukwege, colauréat du prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols. Son retour à Bruxelles est prévu lundi.
Afriquactu et AFP