Dans sa déclaration faite jeudi 11 janvier 2024 sur le processus électoral et les résultats de l’élection présidentielle en RDC, le Royaume-Uni a félicité le président Félix Tshisekedi pour sa réélection confirmée par la Cour constitutionnelle avec 73,47% des voix.
Saluant la participation des Congolais aux élections du 20 décembre 2023 et leur détermination à exercer leurs droits démocratiques, Londres s’est réjoui du fait que, dans l’ensemble, ces scrutins ont eu lieu « dans le calme et à temps ».
« Je voudrais féliciter le président Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo », déclaré jeudi Richard Henry Ronald Benyon, ministre d’État britannique en charge des Territoires d’outre-mer, du Commonwealth, de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement.
Cependant, le gouvernement britannique dit reconnaître également les problèmes soulevés par les missions d’observation électorale concernant le processus électoral.
« J’exhorte le gouvernement de la RDC à traiter ces questions de manière transparente et à ce que tous les candidats déposent des plaintes ou demandent réparation concernant le processus électoral par des moyens pacifiques et en s’engageant auprès des voies juridiques et constitutionnelles appropriées », a-t-il ajouté.
Affirmant que le « Royaume-Uni reste un partenaire engagé auprès du peuple de la RDC », Richard Benyon a souligné qu’il a « hâte » de travailler de manière constructive avec le président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce deuxième mandat.
En perspective de la participation de la RDC au prochain Sommet britannique sur l’investissement en Afrique, Londres se dit « impatient » de renforcer ses relations bilatérales avec Kinshasa, en particulier dans les domaines du commerce et des investissements.