A Bunagana, l’armée congolaise a mis en déroute les terroristes du M23 soutenus par les Forces rwandaises de défense. Plusieurs morts sont enregistrés dans le camp des forces négatives.
Selon les FARDC, l’objectif poursuivi par le Rwanda est d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur le gouvernement de la république démocratique du Congo.
« Malheureusement pour le Rwanda et ses terroristes du M23, ils ont trouvé en face les FARDC prêtes et déterminées à sauvegarder l’intégrité du territoire national et à barrer la route à ces agresseurs de notre pays. Les Forces loyalistes se sont très bien comportées sur le terrain. Elles ont contenu puis mis en déroute les agresseurs qui, dans leur débandade, ont laissé derrière eux plusieurs morts », a indiqué le général Sylvain Ekenge.
Un officier des FARDC tué
L’armée congolaise déplore le décès du major Eric Kiraku Mwisa, officier de sécurité du général-major Cirimwami Peter, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu qui conduit les opérations sur le terrain. Il a été tué au champ d’honneur, l’arme à la main, dans l’embuscade tendue par l’ennemi dans les installations de Premedis sur la route qui mène vers Bunagana.
Dans ces opérations, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont bénéficié de l’appui feu aérien de la Monusco.
Dans la foulée, les forces loyalistes félicitent la population du Nord-Kivu pour son courage, sa bravoure, son patriotisme sans égal et sa détermination à barrer la route aux terroristes M23 et à leurs soutiens rwandais. « Elle doit renforcer la vigilance et dénoncer toute présence suspecte aux forces de défense et de sécurité », souligne l’armée.
La Rédaction