Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Soudan, Volker Perthes, se dit « consterné » par le regain de violences à Kulbus au Darfour où plus de 100 viennent d’être tuées.
Des affrontements ont éclaté lundi entre tribus arabes et tribus non arabes. Pour le chef de la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), ce cycle de violence est « inacceptable ».Il appelle les dirigeants communautaires, les autorités et les groupes armés à désamorcer et à assurer la protection des civils.
« Consterné, encore une fois, par la violence à Kulbus, au Darfour occidental, avec tant de morts. Le cycle de violence au Darfour est inacceptable et met en évidence les causes profondes qui doivent être traitées. J’appelle les dirigeants communautaires, les autorités et les groupes armés à désamorcer et à assurer la protection des civils », a-t-il dit.
Appalled, again, by the violence in Kulbus, West Darfur, with so many deaths. The cycle of violence in Darfur is unacceptable & highlights root causes that must be addressed. I call on community leaders, authorities, armed groups to de-escalate and ensure protection of civilians.
— Volker Perthes @perthes.bsky.social (@volkerperthes) June 13, 2022
Ibrahim Hachem, un chef de la tribu Gimir, a précisé que « les affrontements ont causé la mort de 117 personnes, et 14 villages ont été incendiés dans la région de Kolbus au Darfour-Ouest ».
La Rédaction