Il a refusé de trahir ses frères et sœurs actuellement victimes de l’agression rwandaise. Le rappeur Youssoupha Mabiki a annulé son concert de Kigali au Rwanda.
Le fils de célèbre musicien congolais Tabu Ley, devrait se produire à la deuxième édition du festival AIC-MOCA prévue du 30 juin au 3 juillet dans la capitale rwandaise. Solidaire à son pays, Le lyriciste Bantou a catégoriquement zappé cette production. Sa décision est saluée par les Congolais qui sont mobilisés à défendre l’intégrité du territoire national.
« Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question », a-t-il dit.
Appel à la rupture des relations diplomatiques
Une mobilisation citoyenne a été organisée mardi devant le ministère des Affaires étrangères afin d’exiger notamment la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et soutenir les Forces armées de la RDC.
« Monsieur le président Félix Tshisekedi , aujourd’hui, le peuple que vous dirigez est unanime : Toute relation diplomatique avec le Rwanda doit être arrêtée et réévaluée! Monsieur Vincent Karega doit quitter la RDC! Nous serons dans la rue aujourd’hui », a suggéré l’artiste Alesh.
Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2021 fait remarquer au chef de l’Etat congolais qu’aucune diplomatie ne mérite un seul millilitre du sang de son propre peuple.« Nous sommes conscients que c’est une décision difficile à prendre chères autorités . Mais si vous êtes à la tête, c’est parce que nous comptons sur vous pour protéger les nôtres », a-t-il souligné.
Les États-Unis se disent extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’Est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire congolais. « Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser. De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’Est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région », a indiqué l’administration américaine.
La Rédaction