Les Etats-Unis d’Amérique (USA) insistent sur le fait que le déploiement de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC doit être coordonné avec la Monusco et être mené conformément aux engagements pris par les différentes parties.
Richard Mills, représentant permanent des USA à l’ONU a souligné que cette initiative mise en place par les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est « doit se faire aussi dans le respect des résolutions du Conseil de sécurité concernant les sanctions et faire l’objet de notifications officielles à celui-ci avant le déploiement ».
« Tous les groupes en RDC doivent prendre part aux efforts de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation sans conditions », a encouragé R. Mills qui a demandé aux groupes armés étrangers de rentrer dans leurs pays d’origine.
Il a aussi invité la RDC et le Rwanda de continuer de prendre des mesures positives en vue d’une désescalade des tensions. « Toute entrée de force étrangère en RDC doit se faire en coopération avec la RDC et de manière transparente », a-t-il ajouté, en rappelant que les activités des groupes armés dans l’Est de la RDC ont des conséquences humaines tragiques et bien réelles: elles sont à l’origine de déplacements de populations et d’une augmentation des besoins humanitaires, représentant un défi de taille en matière d’accès humanitaire et d’acheminement d’une assistance vitale.
Par ailleurs, Les États-Unis se disent extrêmement inquiets par la déclaration du Rwanda remettant en question l’impartialité de la Monusco, alors que, souligne Mills, la Mission n’a pas ménagé ses efforts pour exécuter son mandat de manière impartiale dans un environnement toujours plus complexe.
« Ce type de déclaration encourage les hostilités vis-à-vis des Casques bleus et sont inacceptables. Que les choses soient claires, toute rhétorique incitant à la violence ou exacerbant les risques pour le personnel de la Monusco en menaçant leur sécurité et leur sûreté est inacceptable », a-t-il averti.
Les USA continueront de soutenir la RDC durant ces heures difficiles, a promis Richard Mills, exhortant la Communauté de l’Afrique de l’Est à donner la priorité au dialogue pour régler cette crise.
La Rédaction