Le secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin et le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU pour la protection et les opérations au sein de la Monusco, Khassim Diagne, ont échangé, ce samedi 2 juillet, à Kinshasa, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Les deux personnalités ont soulevé la nécessité de renforcer les efforts de paix et la protection des civils. Khassim Diagne a, à l’occasion, salué le rôle de l’Eglise dans la désescalade des tensions.
« Ce fut un honneur de rencontrer le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, au nom des Nations unies en RDC. Nous l’avons briefé sur la situation sécuritaire et humanitaire et avons transmis notre gratitude pour le rôle clé de l’Église dans la désescalade des tensions », a indiqué l’adjoint de Bintou Keita.
Le cardinal Pietro Parolin a été reçu ce même samedi par le président congolais, Félix Tshisekedi. Il rencontrera également le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukande et participera à la signature d’accords spécifiques entre la Conférence épiscopale nationale du Congo et le gouvernement.
Le 3 juillet, Pietro Parolin célébrera la messe devant le siège du Parlement, à l’endroit même où le Pape devait célébrer. Il va ensuite échanger avec les congrégations religieuses locales.
Il se rendra le 4 juillet à Juba, au Soudan du Sud. Dans la capitale, le cardinal aura des entretiens avec le président de la République, Salva Kiir Mayardit, et avec le premier vice-président, Riek Machar. Une rencontre avec les évêques du pays est également prévue.
La Rédaction