Le président zambien, Hakainde Hichilema, appelle les Etats africains à travailler ensemble pour éradiquer tous les foyers de violence en Afrique, en s’attaquant aux causes profondes de ces conflits.
Devant ses homologues africains et les partenaires internationaux, dont le président du Conseil européen, Charles Michel, à la quatrième réunion de coordination semestrielle de l’UA à Lusaka, le chef de l’Etat zambien a souligné que sans la paix, il est impossible de parler du développement en Afrique. Il a ainsi réaffirmé l’engagement de son pays à être un « phare brillant de la paix en défendant la réalisation d’une Afrique pacifique et finalement prospère ».
« Il ne peut y avoir de développement économique significatif sur notre continent ni ailleurs, sans paix et sécurité. Nous devons travailler et agir ensemble pour faire taire les armes et tous les foyers de violence en Afrique en s’attaquant aux causes profondes de ces conflits », a-t-il dit.
La déclaration de Hakainde Hichilema intervient au moment où l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est attaqué par les terroristes du M23. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement qui a été défait en 2013. La tension ne faiblit pas entre les deux pays, malgré la feuille de route adoptée à Luanda sous la médiation du président João Lourenço, prévoyant une désescalade.
Ce dossier pourrait, selon la présidence de la RDC, être abordé par le Félix Tshisekedi avec ses homologues, en marge de la quatrième réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine (UA). Pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063, l’Afrique s’était engagée à œuvrer pour mettre fin à toutes les guerres, aux conflits civils, à la violence sexiste, aux conflits violents et à la prévention du génocide.
Reagan Ndota