L’administration américaine ne laisse plus passer les mensonges de Kigali. Aujourd’hui plus hier, il est clairement démontré que le Rwanda joue un rôle clé dans la déstabilisation de la RDC. Et les USA ne veulent pas être complices de ce sale jeu.
Sans détour, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain a confirmé que « le Rwanda a de nouveau envoyé des troupes de l’autre côté de la frontière avec la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration désormais responsable du meurtre de civils congolais, de troupes congolaises et de soldats de la paix de l’ONU « .
Dans sa correspondance adressée au secrétaire d’État, Robert Menéndez a réitéré son intention d’examiner attentivement toute aide sollicitée au Congrès en faveur du Rwanda, et de faire suspendre toute assistance d’ordre sécuritaire, en commençant par plusieurs millions de dollars en soutien aux casques bleus rwandais.
«Je crains que tout soutien américain à l’armée rwandaise alors qu’elle est déployée en RDC en soutien aux rebelles responsables d’attaques contre des civils congolais, des troupes congolaises et des soldats de la paix de l’ONU, puisse envoyer un signal troublant que les États-Unis approuvent tacitement de telles actions», a-t-il dit.
Menéndez a rappelé que déjà en En 2012, le Rwanda a sapé la RDC en soutenant les rebelles du M23 qui avaient capturé la ville de Goma, dans l’Est de la RDC, en tuant des centaines de civils et en déplaçant plus de 100.000 personnes.
La Rédaction