L’Union africaine a salué la signature par la Russie et l’Ukraine, sous les auspices du président turc Recep Tayyip Erdogan et du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de l’accord sur l’exportation de céréales et de produits agricoles via la Mer Noire.
Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki a félicité toutes les parties pour ce développement fructueux.
« Le président souhaite également féliciter chaleureusement son excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal et président en exercice de l’Union qfricaine, pour avoir appelé à l’urgence de la reprise de l’acheminement des céréales d’Ukraine et de Russie vers les marchés mondiaux, comme il l’a fait auprès du président Vladimir Poutine lors d’une Mission conjointe de l’UA à Sotchi, le 3 juin 2022, dont ce développement bienvenu est le témoignage », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, Faki a réitéré l’appel de l’Union africaine tel qu’exprimé le 24 février 2022 pour que les parties établissent un cessez-le-feu immédiat et ouvrent de nouvelles négociations politiques sous les auspices des Nations unies dans l’intérêt de la paix et de la stabilité mondiales.
L’UA réaffirme son engagement continu et inébranlable en faveur du multilatéralisme et de la responsabilité partagée de tous les membres de la communauté internationale d’œuvrer pour la paix et la stabilité mondiales.
La Rédaction