La réunion trimestrielle du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Soudan s’est tenue mercredi 13 septembre. En désaccord avec plusieurs membres du Conseil, le représentant soudanais n’a pas participé à cette séance. Alors que le chef de la mission onusienne au Soudan, déclaré persona non grata par le gouvernement soudanais, a appelé l’ONU et ses partenaires internationaux à continuer d’exercer des pressions sur les parties au conflit, la Chine a, quant à elle, fustigé l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Soudan.
Le représentant permanent adjoint de la Chine à l’ONU, Dai Bing, rappelant que la question soudanaise est le résultat de multiples facteurs tels que la politique, l’histoire et la tribu, a par ailleurs affirmé que « les pressions et interventions extérieures sont une source importante d’instabilité continue au Soudan ».
Dans ce contexte, la Chine a invité la communauté internationale à tirer les leçons, sauvegarder efficacement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Soudan, tenir compte des préoccupations de toutes les parties au Soudan et fournir un soutien constructif pour apaiser la situation.
Face aux tensions entre Khartoum et la mission onusienne dans le pays, la Chine a estimé que le maintien de la communication et de la coopération est une condition préalable à l’exercice des fonctions de la MINUS.
« La communauté internationale et le Conseil de sécurité devraient encourager les deux parties à rétablir la confiance mutuelle et à éviter une intensification des conflits. Ces dernières années, la situation politique et sécuritaire au Soudan a connu des changements majeurs. Le Conseil de sécurité doit réfléchir et évaluer la manière dont l’UNSU joue son rôle dans la situation actuelle. Au cours de ce processus, il est nécessaire d’écouter pleinement les opinions du Soudan, de déterminer l’orientation de la coopération entre les Nations unies et le Soudan sur la base des préoccupations et des besoins du Soudan, et d’aider le Soudan à reconstruire la paix et la stabilité », a souligné Dai Bing.
La Chine a aussi encouragé toutes les parties au conflit à donner la priorité aux intérêts du pays et de son peuple, à résoudre les conflits et les différends par le dialogue et la négociation et à créer les conditions nécessaires au rétablissement de la paix et de la stabilité.