Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a lancé, ce lundi 25 juillet, à Kinshasa, la 21 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Les participants (chefs d’État et plusieurs personnalités) à ces assises analysent, notamment le rapport de la commission sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région depuis la 20 ème session ordinaire tenue le 19 janvier 2022 à Kintele au Congo.
« Tous les Etats membres seront invités à présenter leurs états de la situation politique et sécuritaire en complément du rapport présenté par la commission. La Commission présentera également l’état de mise en œuvre des recommandations de la deuxième réunion extraordinaire des ministres du Comité technique spécialisé sur la défense, la sûreté et la sécurité », a précisé la présidence de la RDC.
Créée en 1983, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) regroupe plusieurs dont: Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad et Rwanda. Elle est l’une des cinq zones développement sur lesquels l’Union africaine entend bâtir la coopération et l’intégration continentales.
La CEEAC a pour mission de favoriser le dialogue politique dans la région, de créer le marché commun régional, d’établir des politiques sectorielles communes, de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto-entretenu dans les domaines de l’industrie, des transports et des communications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l’enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations.
En vue de garantir le développement, la solidarité, la libre circulation des biens et services et la paix dans la région, un plan stratégique d’intégration a été adopté en 2007 par les pays membres.
La Rédaction