Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a été reçu samedi à Kinshasa, par le président congolais Félix Tshisekedi. Les deux personnalités ont évoqué les incidents qui ont occasionné la mort d’une dizaine de Congolais et de trois casques bleus dans la province du Nord-Kivu.
Ils ont également tablé sur les efforts à redoubler pour restaurer la paix avant le retrait total de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) prévue en 2024. Pour le numéro 2 de l’ONU, la pacification de la partie orientale de la RDC exige aussi la restauration de la confiance au niveau régional qui passe, souligne-t-il, par l’approfondissement du dialogue entre les autorités des pays de la sous-région.
« Il importe que nous redoublions d’efforts en transparence, en liaison avec les autorités congolaises, que chacun fasse son travail… J’ai souligné l’importance de soutenir les efforts régionaux en cours à la fois dans le cadre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, du processus de Nairobi et aussi des efforts menés sous l’égide de l’Angola », a-t-il dit.
Vendredi au Conseil des ministres, le président Tshisekedi avait indiqué que « l’un des moyens efficaces de résister à ces agressions injustes sur notre territoire demeure notre capacité á démontrer que nous pouvons revendiquer nos droits dans le respect des lois établies pour lequel tout le monde doit veiller à l’observance du cadre constitutionnel et légal des manifestations ».
Accompagné de la cheffe de la Monusco Mme Bintou Keita et d’autres hauts fonctionnaires de cette mission de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix s’est longuement entretenu avec le président de la République, en présence notamment du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula; du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et du mandataire spécial du chef de l’Etat, Serge Tshibangu.
Reagan Ndota