Alors que la SAMIDRC est confrontée à de graves défis, notamment des restrictions à sa liberté de mouvement, depuis l’occupation de Goma par le M23 soutenu par l’armée rwandaise, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réunira en sommet extraordinaire par visioconférence, jeudi 13 mars 2024, pour « examiner » la situation dans l’est de la RDC, a annoncé mardi l’organisation régionale.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC devront se prononcer sur l’avenir de la SAMIDRC. Selon une source onusienne, « il semble que la Troïka Plus de l’organe de la SADC ait recommandé le retrait des soldats et du matériel de la SAMIDRC de l’est de la RDC ».
« Les travaux de ce sommet seront dirigés par son excellence Dr Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe et Président en exercice de la SADC. Le sommet recevra des informations récentes sur l’évolution de la situation sécuritaire en RDC et examinera les recommandations issues de la réunion extraordinaire du sommet de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, tenue le 6 mars 2025 », peut-on lire dans un communiqué publié aujourd’hui par la SADC.
Le 6 mars, la Troïka Plus de l’Organe de la SADC, composée des présidents actuel, entrant et sortant de l’Organe de la SADC (Tanzanie, Malawi et Zambie), a tenu un sommet extraordinaire virtuel, avec la participation des pays contributeurs de troupes de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, et de la RDC, pour revoir le mandat de la SAMIDRC.
Face à l’offensive continue des RDF-M23, les experts techniques de l’EAC et de la SADC ont estimé que la situation de la SAMIDRC était devenue intenable, compte tenu des défis importants auxquels elle est confrontée dans la mise en œuvre de son mandat. Jeudi, le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC décidera du retrait ou non de la SAMIDRC.