Le Royaume-Uni appelle à examiner attentivement les implications pour la population civile dans le contexte de la demande du gouvernement congolais pour que la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) se retire.
Alors que l’ONU et les partenaires internationaux peuvent jouer un rôle de soutien, le représentant permanent adjoint du Royaume-Uni à l’ONU, Fergus John Eckersley, a laissé entendre que le gouvernement doit être disposé et capable d’assumer ses responsabilités envers la population civile.
Selon lui, il faut tirer les leçons des précédentes fermetures des opérations de maintien de la paix et veiller à ne pas répéter les erreurs en RDC. Ainsi, le diplomate britannique a encouragé le gouvernement congolais à poursuivre un « dialogue sérieux » avec la Monusco pour convenir d’une reconfiguration responsable et durable de la présence des Nations unies en RDC.
« Nous saluons les progrès de la Monusco sur les stratégies provinciales et nous sommes d’accord avec une approche géographique de la transition. Le Royaume-Uni est pleinement déterminé à soutenir un retrait de la Monusco fondé sur des conditions, guidé par les principaux critères du plan de transition conjoint. Nous encourageons le gouvernement à poursuivre un dialogue sérieux avec la Monusco pour convenir d’un processus qui permette une reconfiguration responsable et durable de la présence des Nations unies en RDC. Nous attendons avec intérêt de recevoir le rapport du secrétaire général à ce sujet le mois prochain », a-t-il déclaré.
Londres est convaincu que la Monusco continue d’accomplir un travail vital. Dans ce cadre, il a salué les récentes opérations conjointes Monusco-FARDC qui ont dissuadé une attaque des ADF contre un hôpital et démantelé un important camp.
« La Monusco, au quotidien, assure la protection de centaines de milliers de civils et permet la fourniture d’une aide humanitaire vitale dans l’Est de la RDC. Ce faisant, la Monusco soutient non seulement le peuple congolais, mais aussi le gouvernement congolais et les forces de sécurité, qui autrement auraient du mal à protéger les civils et à faciliter l’aide humanitaire« , a-t-il dit.
Fergus John Eckersley a, par la même occasion, rendu hommage à la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita et à la Monusco « pour leurs efforts inlassables pour aider le peuple et le gouvernement de la RDC à parvenir à la paix et à la stabilité dont ils ont désespérément besoin ».