Elle est convaincue que l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Jeannine Mabunda en fait donc son cheval de bataille.
La présidente honoraire de l’Assemblée nationale milite depuis plusieurs années pour la participation des femmes dans les activités économiques. C’est dans ce cadre qu’elle organise, le jeudi 18 août 2022, un atelier sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Cette activité de haute portée concerne des jeunes femmes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Elle se tiendra à Bibwa, quartier situé dans la commune de la N’sele, dans la partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« J’organise avec un partenaire des Nations unies un atelier sur la promotion de l’entreprenariat féminin auprès de la jeunesse féminine de la Tshangu, ce jeudi 18 août 2022 à Bibwa. Âgé de 18 à 35 ans, vous êtes jeune entrepreneur ou souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, voulez-vous participer ? Manifestez vous en commentaire ou en inbox », a-t-elle annoncé.
L’initiatrice de la Fondation « Briser Le Silence » veut à travers cette initiative, renforcer le leadership féminin, qui est un atout important dans la marche du développement durable. Les participantes auront donc l’occasion, notamment de renforcer leurs compétences et briser les stéréotypes de genre qui continuent d’avoir un impact sur le choix des métiers. Elles vont être incitées aussi à se lancer dans l’entrepreneuriat et apprendre comment obtenir des financements.
Jeanine Mabunda est fervente dans la défense des droits des femmes (y compris l’éducation et l’alphabétisation) et la lutte contre la violence sexuelle, ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous.
A travers sa Fondation « Briser Le Silence » l’élue de Bumba est passionnée par les projets sociaux et communautaires, des infrastructures telles que les routes et les ponts aux projets d’eau potable et d’énergie solaire.
Reagan Ndota