L’Union pour la nation congolaise (UNC) fustige l’indifférence des grandes puissances face à l’insécurité qui écume l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) alors qu’elles se mobilisent de manière impressionnante pour la crise russo-ukrainienne.
Cette solidarité à géométrie variable inquiète. Après la fuite des conclusions du rapport des experts onusiens confirmant d’une part, des interventions militaires du Rwanda en RDC et le soutien aux rebelles du M23 d’autre part, le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale invite la communauté internationale à se ranger derrière la RDC afin d’éradiquer définitivement l’activisme des forces négatives.
« Nous voyons la mobilisation de la communauté internationale par rapport à la guerre en Ukraine, nous voyons combien des grandes puissances se mobilisent aux côtés de l’Ukraine face à ce qui se passe, mais on a l’impression que la République démocratique du Congo est le cadet des soucis des puissances. Il faut ici que la communauté internationale puisse nous aider à faire cesser cet activisme des groupes armés soutenus par des pays voisins », a indiqué le haut cadre du parti de Vital Kamerhe.
Dans son rapport, le groupe d’experts de l’ONU dit avoir recueilli des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des Forces rwandaises de défense (RDF) dans le territoire de Rutshuru. « Des membres des RDF ont mené des attaques conjointes avec des combattants du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et ont fourni aux rebelles des armes, des munitions et des uniformes », révèle le rapport.
Rassurant que la RDC continuera à défendre son intégrité territoriale, le ministre congolais des Affaires étrangères, laisse entendre que ce rapport doit être considéré comme un élément qui aide à régler définitivement la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du Congo depuis plus de vingt ans.
Reagan Ndota