La coalition de l’opposition « Lamuka » qualifie de « révoltant » l’attentat à la bombe perpétré ce dimanche à Kasindi au Nord-Kivu. Les premiers éléments d’enquête attribuent cette attaque aux terroristes ougandais des ADF.
Selon le bilan provisoire, il y a eu 10 morts et 39 blessés. La plateforme politique dirigée par Martin Fayulu, a tiré la conclusion selon laquelle le régime Tshisekedi n’est pas capable de protéger les Congolais.
« L’attentat terroriste perpétré à Kasindi est révoltant. Le régime illégitime de monsieur Tshisekedi n’est pas en mesure de protéger nos populations. Ni l’état de siège, ni le déploiement des armées étrangères, que nous dénonçions, n’apportent le moindre résultat », a condamné la coalition Lamuka.
Le député national, Jean-Baudouin Mayo, quant à lui, estime que cet attentat perpétré en plein culte dans une paroisse protestante « est une preuve de plus que la RDC fait face au terrorisme ». Ainsi, l’ancien ministre du Budget demande à la communauté internationale « d’agir comme toujours en pareille situation ».
Dans sa réaction, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a exigé une enquête judiciaire afin que les auteurs répondent de leurs actes.
« L’ACAJ condamne l’attaque terroriste, à la bombe, de l’Eglise 8e CEPAC/Lubiriha en pleine cérémonie de baptême ce dimanche à Kasindi, territoire de Beni (Nord-Kivu), ayant entraîné plusieurs morts et blessés graves! Elle demande une enquête judiciaire », a indiqué Georges Kapiamba.
Reagan Ndota