William Ruto a remporté la présidentielle kenyane avec plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49 % des voix face à Raila Odinga qui a cumulé 6,94 millions, soit 48.85 %.
Ces résultats ont été rejetés, peu avant leur annonce, par la majorité des membres de la commission électorale; quatre commissaires sur sept, dont la vice-présidente Juliana Cherera, qui a dit, depuis un hôtel de Nairobi, ne pas pouvoir « assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés », en raison du « caractère opaque du processus », tout en appelant les Kényans au « calme ».
La tension est palpable dans quelques coins du pays. Les partisans de Raila Odinga s’opposent à ces résultats. Sur le plan international, des réactions sont enregistrées. Saluant l’élection de Ruto, le président de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) appelle toutes les parties à régler les différends par les mécanismes juridiques compétents.
« Mes sincères félicitations au président élu Williams Ruto et au peuple de la République du Kenya pour la tenue d’élections libres, justes et pacifiques. Nous exhortons toutes les parties à préserver la paix et à régler les différends par les mécanismes juridiques compétents existants », a indiqué le président burundais, Evariste Ndayishimiye.
William Ruto a promis de travailler « pour tous les Kenyans ». Le successeur de Uhuru Kenyatta rassure qu’il fera tout son possible pour tenir ses promesses. « Nous servirons tous de la même manière. Ce sera votre gouvernement; le gouvernement du peuple du Kenya », a-t-il dit.
Reagan Ndota