Il y a beaucoup de guerres en Afrique, a déploré mercredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell Fontelles qui, appelant au renforcement des capacités grâce à la Facilité européenne pour la paix, a assuré que l’UE veut des « solutions africaines aux problèmes africains ».
Intervenant à la deuxième édition du Forum Schuman sur la sécurité et la défense, à Bruxelles en Belgique, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a appelé les 27 (Etats membres) à tirer les leçons de ce qui se passe dans la région du Sahel afin de collaborer mieux et plus efficacement avec leurs partenaires. Dans sa déclaration, il a exprimé également sa préoccupation face à la persistance des conflits armés au Soudan et en RDC.
Alors que les menaces se multiplient, Josep Borrell a réitéré le soutien de l’UE aux solutions africaines.
« On n’en parle pas beaucoup. Les guerres en Afrique ne font pas la une de nos journaux, mais elles existent et font de nombreuses victimes. Au cours de mon mandat, j’ai eu l’honneur de lancer neuf nouvelles missions et opérations, souvent en coopération avec d’autres partenaires. Nous avons lancé une mission au Mozambique [ EUTM Mozambique]. Nous coopérons également avec le Rwanda et avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il y a trois ans, nous avons créé la Facilité européenne pour la paix… Je sais que beaucoup d’entre vous attendent davantage de l’Union européenne et de notre contribution à vos capacités de sécurité. L’Afrique en est un bon exemple. L’Union européenne a répété à plusieurs reprises, et nous y croyons que nous voulons des solutions africaines aux problèmes africains », a-t-il déclaré.
Afin de construire ces solutions africaines, a-t-il rappelé, l’année dernière, l’UE a alloué près d’un milliard d’euros de soutien militaire à travers le Facilité européenne pour la paix à l’Union africaine et aux pays africains.
Tirant les leçons des revers vécus dans la région du Sahel, l’UE entend contribuer à l’élaboration des solutions plus flexibles et plus précises. Dans le cadre de l’élargissement de son cadre de coopération avec de nouveaux partenariats en matière de sécurité et de défense, Josep Borrell a invité ceux qui sont intéressés à se rapprocher de son organisation.
La deuxième édition du Forum Schuman sur la sécurité et la défense a eu lieu à Bruxelles les 28 et 29 mai. Elle a réuni des décideurs de haut niveau de plus de 60 pays partenaires, des États membres de l’UE, des représentants de haut niveau de l’UE, les organisations internationales et régionales, ainsi que les principaux groupes de réflexion et universités.
L’objectif était de faire la lumière sur la manière dont les partenariats actuels et potentiels en matière de paix, de sécurité et de défense peuvent répondre aux menaces et aux défis de sécurité les plus urgents et contribuer à la paix et à la sécurité mondiales ainsi qu’au maintien de l’ordre international fondé sur des règles et du multilatéralisme.