Le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni a félicité William Ruto pour son élection en tant que cinquième président de la République du Kenya.
Ruto a été déclaré vainqueur lundi de l’élection du 9 août avec 50,49% des voix contre 48,85% pour son principal rival, Raila Odinga. Le successeur de Uhuru Kenyatta a échangé hier soir avec Museveni qui lui a rassuré sur l’engagement de l’Ouganda à poursuivre la coopération avec le Kenya.
« Suite à mon appel téléphonique d’hier soir suite à votre victoire, je souhaite vous rassurer sur l’engagement de l’Ouganda à poursuivre son partenariat avec le Kenya pour faire avancer l’agenda régional et continental par le biais de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de l’Union africaine et d’autres plateformes multilatérales », a indiqué le chef de l’Etat ougandais.
Yoweri Museveni est convaincu que cette coopération bilatérale remportera des succès considérables. « Je me réjouis de travailler plus étroitement avec vous », a-t-il souligné.
La présidente de la Tanzanie a également réagi. « Je félicite le peuple kenyan pour ses élections générales pacifiques et l’annonce subséquente de Williams Ruto comme président élu. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos frères et sœurs du Kenya pour renforcer nos liens historiquement étroits », a déclaré Samia suluhu.
Sitôt les résultats donnés par une Commission électorale indépendante sous haute pression, et agitée par des divisions internes, des partisans de Raila Odinga ont laissé éclater leur déception. Des manifestations ont secoué plusieurs quartiers populaires de la capitale Nairobi, comme Mathare, Kayole et Kibera.
Des pneus ont été enflammés pour bloquer des rues dans ce bidonville fidèle à Odinga, figure de l’opposition à qui le président sortant Uhuru Kenyatta avait apporté son soutien pour cette présidentielle. A Kisumu (ouest), autre bastion d’Odinga, la colère a pris la forme de barricades et de jets de pierre, des magasins ont été pillés et la police a usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Reagan Ndota