Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a pris, ce mercredi 17 août 2022, les commandes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Félix Tshisekedi a reçu les attributs du pouvoir des mains de son homologue du Malawi, Lazarus Chakwera, à l’occasion du 42 ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation qui se tient à Kinshasa.
Dans son allocution, le chef de l’Etat congolais a remercié la SADC pour avoir dépêché, depuis dix ans, 3000 hommes au sein de la Brigade d’intervention de la Monusco avec pour mandat spécial de combattre les groupes armés.
Il a particulièrement exprimé sa reconnaissance à l’Afrique du Sud, à la Tanzanie et au Malawi, trois pays contributeurs « dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les nôtres au prix du sacrifice suprême pour que la paix revienne dans la partie est de notre pays ».
Le président Tshisekedi a aussi remercié l’organisation régionale pour sa solidarité « avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression large et barbare de la part de son voisin, le Rwanda ».
Ouvert ce mercredi, le 42 ème sommet de la SADC va se clôturer jeudi. Il examine les progrès de l’intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC qui envisagent une région industrialisée, pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen élevé, où tous les citoyens bénéficient d’un bien-être économique durable.
Reagan Ndota