Quelques heures après l’attentat terroriste perpétré dans une paroisse pentecôtiste à Kasindi au Nord-Kivu, le président de la République, Félix Tshisekedi a réagi.
Le chef de l’Etat congolais a condamné avec la plus grande fermeté cet attentat attribué, selon les premiers éléments d’enquête, aux terroristes ougandais des ADF. Félix Tshisekedi a rassuré que justice sera faite.
« Très attristé par ce crime odieux, le Chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées, rassurant que les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis », a indiqué la présidence de la République.
Le bilan provisoire de cet attentat fait état de 10 morts et 39 blessés. L’ ancien directeur général de l’Office de gestion et de fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe a recommandé au président congolais, Félix Tshisekedi de déclarer un deuil national « pour permettre au peuple congolais de rendre un hommage digne à la mémoire de nos compatriotes victimes de ce énième acte barbare ».
Le gouvernement a assuré, par le canal de son porte-parole, Patrick Muyaya, que les blessés sont évacués dans des structures médicales et les enquêtes sont en cours pour détecter l’origine de cet acte terroriste.
Reagan Ndota