Une semaine avant le début du procès de Jean-Marc Kabund devant la Cour de cassation, l’Alliance pour le changement (AC) active la rue. Le parti de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale exige la libération, sans condition, de son leader.
L’opposant Kabund bénéficie d’un arrêt de la haute cour lui assignant à résidence surveillée. Cette décision n’est pas encore exécutée. L’ex-collaborateur du président Tshisekedi est toujours en prison. Son parti dénonce une « détention arbitraire en violation de la Constitution et des lois de la République ».
Le gouverneur de Kinshasa a été informé de la tenue de cette manifestation, qui partira de la Gare centrale pour chuter au parquet général près la Cour de cassation où un mémorandum sera déposé.
« Conformément à l’article 26 de notre Constitution, nous vous demandons de prendre les mesures possibles pour encadrer les participants dans le respect des droits d’expression, d’opinions et de manifestation. Notre marche pacifique débutera à 10h30′ de la journée du lundi 29 août 2022, dont l’itinéraire va de la Gare centrale, en passant par le Boulevard du 30 juin, jusqu’au niveau du parquet général près la Cour de cassation, notre point de chute, où sera déposé notre mémorandum après sa lecture devant le procureur général et la presse », a écrit l’Alliance pour le changement.
Le parti de Kabund rassure l’autorité urbaine que toutes les mesures sont prises pour que cette marche ne puisse pas dégénérer. « Restant à votre disposition pour toutes les autres informations complémentaires, nous vous garantissons, monsieur le gouverneur de la ville, que de notre côté les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement de cette marche pacifique », a-t-il souligné.
Reagan Ndota