Le président ougandais, Yoweri Museveni, a condamné le meurtre d’un couple de touristes et du chauffeur ougandais qui les accompagnait, perpétré mardi 17 octobre sur la route Katwe-Kabatooro Murram, dans le parc national Queen Elizabeth, par « un petit groupe de terroristes » qui, selon lui, ont fui les opérations des UPDF en RDC.
« Ces terroristes paieront de leur misérable vie », promet Museveni qui affirme qu’il s’agissait « d’un acte lâche de la part des terroristes qui s’en prenaient à des civils innocents et tragique pour le couple, nouvellement mariés, en visite en Ouganda pour leur lune de miel ».
Face à cette situation, le président ougandais instruit les UPDF, la police, l’Autorité ougandaise de la faune (UWA) et les services de renseignement « à veiller à ce que ces erreurs ne se reproduisent plus et à ce que l’ADF soit éliminée ».
« L’effacement avance très bien. Ce qu’il faut faire, c’est s’assurer que les restes ne commettent pas ces atrocités. C’est pourquoi je félicite encore une fois Wanainchi, la police et d’autres agences pour avoir empêché le bombardement de Bunamwaya, de l’église de Kayanja et des églises de Kibibi, Butambala », a-t-il ajouté.
Les terroristes seront vaincus
Museveni a reconnu qu’il y avait quelques lacunes dans la gestion des éléments résiduels des ADF.
« L’UWA gardait les touristes une fois qu’ils entraient dans le parc. Cependant, apparemment, les touristes arrivaient et partaient individuellement. C’est cet écart qu’ils ont utilisé », a-t-il relaté, précisant que les UPDF ont utilisé une forme de traque de ces groupes fugitifs du Congo, en suivant leurs traces.
« Il existe des moyens de suivi plus fiables, dont nous avons discuté avec l’armée. Les terroristes seront vaincus comme Kony a été vaincu et les voleurs de bétail qui tuaient des gens à Karamoja et dans les districts environnants ou ceux qui coupaient les gens avec des pangas (bijambiya) à Masaka », a-t-il conclu.
C’est depuis plus d’une année que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) mènent conjointement des opérations sur le sol congolais contre les terroristes ougandais ADF, considérés comme auteurs des massacres des milliers des civils et d’autres exactions.
Dimanche dernier, Yoweri Museveni avait déclaré que ces terroristes « fuient le Congo qu’ils pensaient être le paradis et rentrent en Ouganda et tentent de commettre des actes terroristes aléatoires ».