Après l’approbation de l’Assemblée générale, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a nommé mercredi l’Autrichien Volker Türk au poste de Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
L’Autrichien succède à la Chilienne Michelle Bachelet qui a été félicitée par Guterres pour son engagement et son dévouement au service des Nations unies. Le nouveau patron des droits de l’homme de l’ONU était jusqu’ici secrétaire général adjoint aux politiques au cabinet du secrétaire général, où il coordonne les travaux sur les politiques mondiales.
Selon l’ONU, Türk a consacré sa longue et distinguée carrière à la promotion des droits de l’homme universels, notamment la protection internationale de certaines des personnes les plus vulnérables au monde (les réfugiés et les apatrides).
Avant sa nomination au HCNUDH, il assurait également la coordination à l’échelle du système des Nations unies dans le suivi de « l’Appel à l’action pour les droits de l’homme » du secrétaire général et de son rapport, qui définit une vision pour relever les défis interdépendants du monde sur des bases de confiance, la solidarité et les droits de l’homme.
Il a précédemment occupé le poste de Sous-Secrétaire général à la coordination stratégique au Cabinet du Secrétaire général (2019-2021). Haut-Commissaire adjoint pour la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève (2015-2019), M. Türk a joué un rôle clé dans l’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés .
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes clés, notamment au siège du HCR où il a été directeur de la Division de la protection internationale (2009-2015) ; directeur du développement organisationnel et de la gestion (2008-2009); et chef de la section Politique de protection et conseils juridiques (2000-2004).
Türk a également servi le HCR dans le monde entier, notamment en tant que représentant en Malaisie ; chef de mission adjoint au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine, respectivement ; coordonnateur régional de la protection en République démocratique du Congo ; et au Koweït.
Reagan Ndota