En marge de la réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Malte, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui s’est entretenu avec son homologue israélien, Gideon Sa’ar, a souligné l’urgence de mettre fin à la guerre à Gaza.
Pour le secrétaire d’Etat américain, il est urgent de rapatrier tous les otages et d’établir une voie pour la période post-conflit qui assure une paix et une sécurité durables aux Israéliens et aux Palestiniens.
En outre, Antony Blinken a réitéré qu’Israël doit faire davantage pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza.
« Le secrétaire et le ministre des Affaires étrangères ont également discuté de la cessation des hostilités en cours au Liban et de l’importance de veiller à ce que l’accord soit pleinement mis en œuvre. Le secrétaire a réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël », a indiqué le Département d’Etat américain dans un communiqué parvenu à Afriquactu.net.
De son côté, Gideon Sa’ar a remercié Antony Blinken pour le soutien américain tout au long de la guerre. Il lui a fait savoir qu’Israël voit une opportunité de faire avancer un accord pour libérer les otages et qu’il est « sérieux dans son intention de parvenir à un tel accord ».