Les députés nationaux et sénateurs ont repris, ce jeudi 15 septembre 2022, le chemin du Palais du peuple. Plusieurs défis attendent les parlementaires, notamment sur le plan législatif, sécuritaire et du contrôle parlementaire.
La situation sécuritaire dans l’Est du pays sera au menu de la session de septembre. La cité de Bunagana est occupée depuis trois mois par les rebelles du Mouvement du 23 mars soutenus selon le gouvernement congolais, par le Rwanda.
Le député Juvenal Munubo laisse entendre que des moyens conséquents doivent être mis à la disposition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), afin de ramener la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays.
« Il nous faut un budget qui permet de donner des moyens à l’armée pour que la paix revienne dans l’Est du Congo », a-t-il dit
Un budget pro-social
Cette session est essentiellement budgétaire, bien que d’autres matières seront aussi traitées. Le gouvernement va déposer à l’Assemblée nationale le projet de loi de finances de l’exercice 2023, dont le budget est chiffré à 14,6 millions $.
Les élus du peuple vont l’examiner afin d’offrir au pays « un budget qui tient compte des aspirations et attentes de la population », a indiqué Munubo.
« C’est une session budgétaire, c’est-à-dire il faut un budget à la hauteur des défis auxquels le Congo est confronté. Mais aussi un budget équilibré qui tient compte du social de la population. Un budget qui permet de bien nous préparer aux élections de l’année prochaine », a expliqué l’élu de l’UNC.
Le contrôle du programme de 145 territoires
Le président de la République va lancer, dans les prochains jours, les travaux du programme de 145 territoires. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, « tous les projets identifiés sont prêts ».
« Il faudrait qu’au cours de cette session, nous puissions faire le suivi du programme de 145 territoires. On ne doit pas perdre de vue qu’il n’y a plus du temps et que l’année prochaine est une année électorale, et que tout soit fait pour rencontrer les attentes de la population », a souligné Juvenal Munubo.
Ce programme prévoit la construction d’hôpitaux, de bâtiments administratifs et d’autres infrastructures pour un total de près de 200 ouvrages répartis sur toute l’étendue du pays, afin d’améliorer la vie quotidienne des populations.
Reagan Ndota