Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu réagit à la tribune de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, intitulée « Elections 2023 : le bon et le mauvais pas au regard de l’expérience ».
Dans cette tribune, Nangaa a affirmé que pour les prochaines élections, l’enjeu est de concilier l’impératif du respect du délai constitutionnel avec l’absolue nécessité des élections apaisées et inclusives, afin d’éviter un sanglant conflit post-électoral.
Candidat malheureux à la dernière présidentielle, Martin Fayulu pense que le prédécesseur de Denis Kadima « a manqué l’occasion de se repentir en disant aux Congolais comment il a fabriqué les résultats des élections de 2018 ».
« La tribune de Nangaa révèle la personnalité d’un pervers narcissique. M. Nangaa qui mérite l’indignité nationale, a manqué l’occasion de se repentir en disant aux congolais comment il a fabriqué les résultats des élections de 2018. Il est complice de l’insécurité actuelle en RDC », a déclaré l’opposant congolais.
Martin Fayulu, porté par la coalition Lamuka était arrivé officiellement deuxième de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Sa famille politique affirmait qu’il a recueilli 61,51 % des voix, contre seulement 18,86 % pour le vainqueur proclamé, Félix Tshisekedi.
Investi candidat à la prochaine présidentielle par son parti, Fayulu a demandé aux Congolais d’être vigilants afin d’empêcher un nouveau « hold-up électoral ». Les élections en RDC sont constitutionnellement prévues en 2023. Cependant, la majorité et l’opposition sont divisées sur la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI, l’adoption sans consensus de la loi électorale et la nomination de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.
Dans sa tribune, Corneille Nangaa a expliqué que « l’ennemi numéro un du processus électoral, c’est la méfiance entre les différents acteurs et parties prenantes ».
Ainsi, estime-t-il qu’un minimum de consensus, dans une approche inclusive est indispensable pour garantir des élections libres, transparentes, crédibles, inclusives et apaisées, dans le strict respect de la constitution et des lois de la République.
Reagan Ndota