La 145ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et ses réunions connexes se tiendront à Kigali, capitale du Rwanda, du mardi 11 au samedi 15 octobre 2022, sans les parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC).
Les députés et sénateurs congolais ne feront pas le déplacement du pays de Paul Kagame. Ils ont justifié leur décision par l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC. Un rapport onusien a confirmé le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du Mouvement du 23 mars qui occupent la cité de Bunagana au Nord-Kivu depuis plus de 100 jours.
« Bunagana occupé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de l’UIP qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali », a indiqué la sénatrice Francine Muyumba.
Ce n’est pas une première. Le Parlement congolais avait déjà boycotté la 47e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’etait tenue du 5 au 9 juillet à Kigali au Rwanda, à cause de l’agression rwandaise.
La résurgence du M23 au Nord-Kivu et ses actions hostiles contre les Forces armées congolaises de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a attisé les tensions entre la RDC et le Rwanda.
Lors de son discours a l’ONU, le président congolais, Félix Tshisekedi avait clairement condamné l’agression rwandaise contre son pays.
« Malgré ma bonne volonté et la main tendue du peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n’ont rien trouvé de mieux à faire que de nous remercier par l’agression, et le soutien aux groupes armés terroristes qui ravagent l’Est de la République démocratique du Congo. C’est le cas actuellement du Rwanda. L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vit mon pays et celle de mes compatriotes vivant dans les zones occupées par l’armée rwandaise et leurs alliés du M23 ne font plus aucun doute. » a déclaré le président de la République démocratique du Congo.
Les deux pays sont présentement sur la voie de calmer la tension. La médiation est jouée par la France. En marge de la 77 ème Assemblée générale de l’ONU, Tshisekedi et Kagame, sous les auspices de Macron, ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leurs domiciles, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Reagan Ndota