Après la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique et le Tchad, le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema, était ce mercredi 11 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), où il s’est entretenu avec son homologue congolais Félix Tshisekedi. Les deux présidents ont, à cette occasion, pris l’engagement de renforcer les relations entre le Gabon et la RDC.
A Kinshasa, Nguema et Tshisekedi ont discuté du processus de transition en cours au Gabon, de la coopération bilatérale et multisectorielle, ainsi que de l’actualité sous-régionale et continentale.
« Nous nous sommes engagés à renforcer les liens qui unissent nos deux pays depuis des décennies. Nous avons également abordé des questions relatives à la paix, la sécurité et la préservation de l’environnement dans notre sous-région », a déclaré le tombeur d’Ali Bongo, précisant qu’il entend participer à la conférence sur le Bassin du Congo qui se tiendra à Brazzaville.
Par ailleurs, Oligui Nguema a sollicité l’appui de Félix Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place à l’Union africaine et à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
« Nous avons besoin de l’appui du président Tshisekedi pour nous accompagner afin que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations et que nous soyons acceptés », a-t-il précisé.
Le Gabon a été suspendu de toutes les instances de l’UA et la CEEAC à la suite du coup d’Etat militaire opéré le 30 aout dernier contre le président Ali Bongo. Ces deux organisations exigent depuis le retour à l’ordre constitutionnel.