Le général-major Ephraim Kabi Kiriza est officiellement devenu le commandant de la Garde républicaine, l’unité spéciale chargée de la protection du président de la République et de sa famille.
Il a pris ses fonctions, ce vendredi 7 octobre 2022, au cours d’une cérémonie organisée au camp colonel Tshatshi dans la commune de Ngaliema, en présence du président Félix Tshisekedi. « Je vous remet cet étendard, symbole de votre commandement que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a indiqué le chef de l’Etat congolais lors de la remise de l’ étendard.
Ephraim Kabi a remplacé à ce poste le général Christian Tshiwewe, qui a été nommé chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le nouveau chef de la GR était jusque-là chef d’Etat-major au sein de cette unité spéciale de protection présidentielle.
A la tête de la GR, il est secondé par le général de brigade Iyengeli Christophe chargé des opérations et renseignements , du général de brigade Mulumba Kabanangi Desiré chargé de l’administration et logistique et du colonel Maloba, chef d’état-major de cette unité.
La Garde républicaine est détachée auprès du président de la République qui est aussi le commandant suprême des forces armées. Cette unité d’élite, d’environ 12 000 soldats , est d’échelon « division », son commandant prend donc part à la réunion du Haut commandement.
En plus des missions communes dévolues à l’armée, la GR a pour missions spécifiques, aux termes de l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la garde républicaine, du 22 juin 2013, d’assurer : la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la présidence de la République.
En cas d’urgence ou de nécessité, la GR peut être réquisitionnée et engagée dans les combats (au front) ou dans les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre public.
Reagan Ndota