Vers l’approfondissement des relations parlementaires entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Turquie. Les Parlements de deux pays vont accroître la coopération, a assuré l’ambassadeur turc en RDC, Murat Ulku, à l’issue de son échange jeudi avec le président de l’Assemblée nationale congolaise, Christophe Mboso.
Le diplomate turc a laissé entendre que cet entretien a été une belle occasion pour présenter un état des lieux de la coopération entre les deux Etats, en général, dans le domaine parlementaire en particulier, parce que, a-t-il ajouté, à l’heure moderne, « ce n’est pas seulement les diplomates qui mènent les activités de coopération, les Parlements sont très importants parce que, pour engager le peuple, nous devons toujours avoir le soutien des Parlements ».
« Et dans ce cas-là, bien évidemment, nous exerçons nos mandats. Je vais le soutien continu de la part de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, j’ai eu le grand honneur de voir que l’honorable président a eu le plaisir de me temoigner un soutien pour toutes les activités de coopération que nous allons menées en RDC. Bien évidemment, un aspect très important pour nous, c’était de trouver la meilleure façon d’accroître la coopération entre les deux parlements », a-t-il dit.
Par ailleurs, Murat Ulku a informé Christophe Mboso, qu’en 2018, la Turquie avait créé un groupe d’amitié extra-parlementaire à Ankara.
« J’ai donc suggéré à l’honorable président que, du côté congolais, on puisse aussi suivre ces pas, ainsi nous aurons la chance d’animer ce volet parlementaire. Et l’honorable président m’a confirmé que le côté congolais est prêt à procéder à la création d’un groupe d’amitié interparlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Et d’autre part, il faut qu’on puisse approfondir notre coopération. Il faut le soutien de deux Parlements parce que plusieurs accords ont été signés, surtout de lors de la récente visite du président Erdogan à Kinshasa, et la ratification de ces accords est très importante, les ministères concernés, du côté turque, doivent avoir un cadre légal pour procéder à ces activités de coopération et je crois que dans le système congolais, c’est aussi un besoin », a-t-il expliqué.
Ulku a aussi soulevé la question des accords qui attendent la ratification. Pour ce faire, il a présenté ses félicitations pour les accords qui ont été récemment ratifiés par l’Assemblée nationale de la RDC ainsi que ceux qui doivent être ratifiés du côté turc.
Reagan Ndota