Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président angolais, João Lourenço, se sont entretenus jeudi 19 janvier 2023, notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), Lourenço a arraché un accord de cessez-le-feu en novembre dernier entre Kinshasa et Kigali. Alors que la tension ne faiblit toujours pas, le chef de la diplomatie américaine a salué les efforts que continue de déployer le chef de l’Etat angolais.
« Le secrétaire a salué le leadership régional de l’Angola, soulignant les contributions du président Lourenço pour ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo et saluant la contribution de l’Angola aux activités de la Communauté de développement de l’Afrique australe », a rapporté Ned Price, porte-parole du Département d’État.
Les deux personnalités ont également réaffirmé l’importance des relations américano-angolaises.
« Le secrétaire a également souligné nos partenariats économiques solides et croissants et la prochaine visite du coordinateur présidentiel spécial pour le partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, Amos Hochstein. Le secrétaire Blinken et le président Lourenço ont discuté des priorités communes pour donner suite au récent sommet des dirigeants États-Unis-Afrique », a souligné Ned Price.
Le gouvernement congolais a accusé les rebelles du M23 et le Rwanda d’avoir violé délibérément les engagements pris dans le cadre des accords de Luanda et de Nairobi. La date butoir du 15 janvier fixée pour le retrait des forces négatives n’a pas été respectée. Le ministre congolais des Affaires étrangères a indiqué que son pays est « prêt » à toute éventualité et se défendra par tous les moyens.
Reagan Ndota