Le gouvernement congolais a salué la position « claire » des États-Unis appelant le Rwanda à mettre fin à son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui occupent la cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), demande aux autres pays d’emboîter le pas et d’œuvrer pour la restauration de la paix et la stabilité dans cette partie du pays.
« Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations », a-t-il indiqué.
Pour la porte-parole adjointe du président congolais, Tina Salama, « en appelant le Rwanda à cesser tout soutien armé au M23, les USA reconnaissent pour la première fois l’agression dont est victime la RDC de la part de Kigali ».
Etant donné que tout est maintenant clair au sujet de l’agression rwandaise contre la RDC, Salama affirme que « la logique exige l’application stricte de la charte des Nations unies contre les acteurs d’acte d’agression ».
La situation humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs reste profondément préoccupante, a déploré le représentant permanent adjoint des USA à l’ONU lors de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
Ainsi, il a appelé le pays de Paul Kagame à mettre fin à son soutien aux rebelles du M23. « Ces violences sont inacceptables, et les États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 », a indiqué Robert Wood.
Les USA sont, par ailleurs, d’avis que l’instauration de la paix dans les Grands Lacs ne passera pas par la force. Pour l’administration Biden-Harris, « la paix dépend d’un processus politique, d’une volonté politique et de solutions politiques ».
Reagan Ndota