Les USA ont réitéré leur appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement les troupes des Forces rwandaises de défense (RDF) du territoire congolais. La déclaration du Département d’Etat américain intervient quelques jours après la publication du rapport final du Groupe d’experts de l’ONU confirmant des attaques de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC.
Le rapport onusien atteste, avec des preuves, que le pays de Paul Kagame opère aux côtés des rebelles du M23. Dans sa réaction, l’administration américaine a appelé le Rwanda à cesser immédiatement de soutenir ce groupe armé sanctionné par l’ONU et les USA, « dont le Groupe d’experts a documenté qu’il commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils ».
« Les États-Unis se félicitent du rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC). Nous condamnons la violence qui a fait tant de morts, de blessés, de déplacés et de personnes vulnérables à la violence. Les responsables de ces actes doivent être tenus pour responsables. Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, le CODECO, les FDLR, le MAPI et d’autres à cesser les hostilités et à déposer les armes », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.
Dans la foulée, les USA ont appelé tous les groupes armés, y compris le M23, le CODECO, les FDLR, le MAPI et d’autres à cesser les hostilités et à déposer les armes.
« Nous appelons les groupes armés étrangers non étatiques à retourner dans leur pays d’origine et les groupes armés nationaux à se joindre aux consultations du Processus de Nairobi menées par la Communauté de l’Afrique de l’Est entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés », a-t-il ajouté.
Dans leur rapport final, les experts de l’ONU ont affirmé que les forces rwandaises ont renforcé les rangs du M23 à plusieurs reprises pour contrôler des points stratégiques. Ainsi, par les événements cités, dans les localités de Kisheshe et Bambu, dans le territoire du Rutshuru, leur présence est constatée avant et après la prise de ces zones par le M23.
Le groupe d’experts donne aussi les noms de plusieurs officiers supérieurs rwandais impliqués, selon leurs sources, dans l’organisation de ces opérations sur le sol congolais. Opérations qui seraient baptisées « Nord-Kivu », conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, actuel conseiller défense et sécurité du président Paul Kagame.