Dans son intervention à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, le représentant suppléant des USA pour les affaires politiques spéciales a appelé les acteurs étatiques à cesser leur soutien aux groupes armés dans l’Est de la RDC, y compris l’assistance des Forces de défense rwandaises au M23.
L’ambassadeur Robert Wood juge « inacceptable » la violence qui persiste dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, avec la complicité de certains Etats voisins. Selon lui, « les attaques de groupes armés , dont ISIS-RDC, CODECO et M23 ont tué plus de deux mille civils cette année ».
« Cette violence est inacceptable et les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser leur soutien à ces groupes, y compris l’assistance des Forces de défense rwandaises au M23 », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le diplomate américain a demandé aux dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est de veiller à ce que les éléments de la force régionale qui se déploient dans l’Est de la RDC respectent les droits de l’homme, accordent la priorité à la sécurité des civils et s’abstiennent d’activités illicites, telles que l’extraction de ressources naturelles.
» Il est également essentiel qu’ils coordonnent et complètent le travail important des forces armées de la RDC, de la MONUSCO, des agences humanitaires des Nations unies et des organisations non gouvernementales », a-t-il ajouté.
Robert Wood a souligné que son pays va notifier formellement au Comité des sanctions cette assistance, conformément aux résolutions existantes du Conseil de sécurité, y compris les forces burundaises déployées bilatéralement et dans le cadre de la Force régionale de l’EAC.
Toutefois, le représentant suppléant des USA pour les affaires politiques spéciales pense que « la paix dans les Grands Lacs ne se fera pas par la force ». Selon lui, « la paix dépend d’un processus politique, d’une volonté politique et de solutions politiques ».
La Monusco reste essentielle pour ramener la paix
Dans l’Est de la RDC et l’ensemble de la région, Robert Wood est convaincu que, la MONUSCO reste essentielle pour ramener la paix. « Elle mérite notre soutien total et sans équivoque. Il a également subi des pertes à mesure que la situation sécuritaire se détériore, notamment la mort d’un soldat de la paix pakistanais le mois dernier lors d’une attaque odieuse », a-t-il dit.
Wood fait remarquer que « la rhétorique anti-MONUSCO augmente le risque déjà important pour les soldats de la paix ».
« Nous sommes donc préoccupés par les appels à son retrait immédiat et exhortons la RDC à œuvrer avec la MONUSCO pour un retrait progressif, responsable et conditionnel guidé par les repères du plan de transition conjoint. Personne ne prétendrait que la MONUSCO devrait rester en RDC pour toujours. Mais il sert un objectif important qui correspond aux intérêts de toute la région des Grands Lacs : protéger les civils, perturber les réseaux illicites et aider à stabiliser la gouvernance et les institutions de sécurité », a-t-il ajouté.
Les USA soulignent, enfin, la nécessité de renforcer les institutions démocratiques, rendre justice aux victimes, demander des comptes aux acteurs malveillants, respecter la souveraineté et l’intégrité territoriales des États et accorder la priorité aux civils. Ces actions, martèle Wood, contribueront à ramener la paix dans les Grands Lacs.
Reagan Ndota