La République démocratique du Congo (RDC) a rejeté les allégations selon lesquelles elle aurait signé avec la Russie un accord d’achats d’armes.
« Cette information biaisée est purement et simplement le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés », a indiqué le ministère de la Défense, coupant court aux rumeurs qui font état d’un rapprochement entre Kinshasa et Mascou.
« A l’occasion de son dernier voyage à Moscou, la capitale de la fédération de Russie, docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, contrairement à l’information qui est distillée en boucle dans les réseaux sociaux et dénuée de tout fondement, n’a jamais signé au nom du gouvernement congolais avec les autorités russes un quelconque accord d’achats d’armes produits de l’industrie militaire Russe », peut-on lire dans un communiqué signé par le directeur de cabinet du ministre de la Défense.
Cependant, la même source reconnait qu’il y a plus ou moins deux mois, le ministre Gilbert Kabanda a effectué un voyage au pays de Vladimir Poutine.
» Il s’agissait de répondre à l’invitation officielle adressée au gouvernement congolais par son homologue russe Sergei Shoigu pour participer, parmi une centaine de délégations de différent pays, à la 10 Conférence de Moscou sur la sécurité internationale. 40 pays venus de 4 coins du globe avaient pris part à ces assises et parmi lesquels plusieurs pays africains du Nord et du Sud du Sahara », a-t-elle souligné.
Déstabilisée dans sa partie Est par les groupes armés soutenus par certains pays voisins, la RDC est soumise au régime d’autorisation d’achat d’armes par la résolution 2641 (2022) du Conseil de sécurité des Nations unies.
Avec cette mesure onusienne, le pays de Félix Tshisekedi rencontre d’énormes difficultés pour défendre l’intégrité de son territoire. C’est dans ce contexte que certaines sources ont annoncé la signature entre Kinshasa et Moscou d’un accord de livraison d’armes. Cette « fausse information » a soulevé des inquiétudes chez les occidentaux qui sont en conflit avec la Russie.
Reagan Ndota