A une année de la tenue des élections en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) multiplie des contacts avec les différents partenaires afin d’offrir aux Congolais des scrutins apaisés et crédibles.
Le président de la centrale électorale, Denis Kadima a échangé ce mercredi 2 novembre 2022 avec le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole et le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), pasteur Eric Nsenga.
Les Eglises catholique et protestante ont visiblement adoubé le successeur de Corneille Nangaa, présenté comme proche du président Félix Tshisekedi. Les échanges de ce mercredi ont porté sur le renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les deux confessions religieuses.
Le secrétaire général de la CENCO a indiqué que l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées dans les délais est un grand facteur de la paix à laquelle travaillent les confessions religieuses.
« La confiance est l’âme du processus électoral et tout le monde le sait, le processus de désignation des animateurs de la CENI a été fait dans un contexte qui a suscité beaucoup de méfiance. Donc le grand défi, c’est celui de la construction de la confiance », a-t-il dit
La CENI, la CENCO et l’ECC ont, à en croire Nshole, convergé des vues au sujet du renforcement de la confiance entre les parties prenantes au processus électoral
« Nous sommes venus échanger avec le Président de la CENI parce que dans notre entendement, quelles que soient les positions que nous avons eues lors de ce processus, il n’est pas question de croiser les bras et voir les choses aller dans tous les sens. Mais nous voulons, comme lui d’ailleurs, c’est son souci, travailler de façon à renforcer cette confiance. Nous sommes venus échanger avec lui sur les mécanismes de construction de renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les partenaires que nous sommes. Et il nous a prêté l’oreille et prouvé que nous avons le même souci que lui. Les échanges étaient très constructifs et je crois que si nous devons marcher dans cette direction, il y a lieu d’espérer de bonnes choses », a ajouté le secrétaire général de la CENCO.
Les Eglises catholique et protestante étaient opposées à la manière dont Denis Kadima a été porté à la tête de la centrale électorale. Présenté comme proche du président Félix Tshisekedi, le président de cette institution d’appui à la démocratie semble être adoubé finalement par les différentes parties.
Reagan Ndota