L’Ouganda est l’un des parrains du Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion qui écume l’Est de la RDC, a dénoncé le parti Nouvel Elan. La formation politique chère à l’ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito exige, de ce fait, l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en poste en RDC.
Le Rwanda n’est pas le seul agresseur du Congo, a affirmé le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, devant la presse, ce lundi 7 novembre 2022. Preuve à l’appui, le haut cadre du parti de Muzito a confirmé que le pays de Yoweri Museveni a joué un grand rôle dans la chute de la cité de Bunagana. C’est pourquoi, le diplomate ougandais à Kinshasa doit être déclaré « persona non grata » après l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur rwandais.
« Il faut tirer cette logique jusqu’au bout, parce que le Rwanda n’est pas le seul pays qui soutient le M23. Aujourd’hui, je peux vous dire sans crainte d’être contredit que l’Ouganda aussi fait partie des pays qui soutiennent le M23. La cité de Bunagana est plus frontalière à l’Ouganda qu’au Rwanda. Et lorsque le M23 entre et occupe le territoire de Bunagana, c’est clair qu’ils obtiennent le soutien non seulement du Rwanda, mais également des forces armées de l’Ouganda », a-t-il dit.
« L’Ouganda joue le même jeu que le Rwanda »
Malgré les opérations conjointes UPDF-FARDC menées contre les terroristes ADF sur le sol congolais, l’Ouganda continue de poignarder la RDC sur le dos. Pour Nouvel Elan, il est clairement établi que l’Ouganda joue le même jeu que le Rwanda, celui de soutenir les groupes armés pour déstabiliser le Congo.
« Nous exigeons l’expulsion pure et simple de l’ambassadeur ougandais en poste en RDC, parce que pour nous, l’Ouganda est égal au M23, Museveni est égal à Kagame. D’où, l’ambassadeur ougandais doit quitter le sol congolais et si le régime actuel veut se faire considérer, il doit également faire partir l’ambassadeur ougandais du sol congolais, parce qu’il est clairement établi que l’Ouganda joue le même jeu que le Rwanda », a indiqué Blanchard.
« Rutshuru a été pris par l’Ouganda »
L’exécutif de Nouvel Elan dans le territoire de Rutshuru a confirmé l’implication du pays de Museveni dans la chute de Rutshuru. Recherché par les membres du M23 à cause son engagement en faveur de la défense de l’intégrité territoriale de son pays, ce membre du parti de Muzito est actuellement à Kinshasa. Il est l’un des déplacés de cette guerre d’agression.
Appuyant la position du secrétaire général de son parti, il a affirmé que l’Ouganda fournit des éléments au M23. Selon lui, c’est l’armée ougandaise qui a facilité la prise du territoire de Rutshuru.
« Chaque nuit, l’Ouganda envoie des militaires », a-t-il révélé.
« Lorsque les M23 étaient venus conquérir Bunagana, ils avaient rencontré une grande résistance des FARDC. C’est comme ça que l’armée ougandaise est venue les appuyer… Une partie (de Bunagana) a été prise pour l’Ouganda et l’autre partie par le Rwanda…l’Ouganda a envoyé beaucoup de militaires pour conquérir Jomba, Busanza, Bukoma, en vue de prendre Rutshuru. Donc, Rutshuru a été pris par l’Ouganda. Qu’est-ce qu’ils font ? Lorsqu’ils ont pris Bunagana, ils se sont retirés, ils rentrent en Ouganda. Maintenant la nuit, ils viennent faire la sécurité de cette cité. C’est chaque jour qu’ils le font, parce que le M23 n’a pas des éléments. Les éléments viennent de l’Ouganda et du Rwanda… Chaque nuit, l’Ouganda envoie des militaires. Ils ont expulsés des réfugiés (congolais vivant en Ouganda) parce qu’ils donnaient des informations (sur la position de l’armée ougandaise). Tout le temps, les Ougandais tombaient dans le piège des FARDC. Alors Museveni a décidé d’expulser nos compatriotes qui étaient en Ouganda. Dire que l’Ouganda ne fait pas la guerre au Congo, c’est faux », a indiqué l’exécutif de Nouvel Elan/Rutshuru.
Le 17 novembre, tous les Congolais dans la rue
Face à cette situation, Nouvel Elan va organiser une marche sur toute l’étendue de la RDC afin de protester contre cette agression, soutenir les FARDC, exiger l’expulsion de l’ambassadeur ougandais, appuyer les dix recommandations formulées par Adolphe Muzito pour vaincre cette guerre.
« L’appel à la mobilisation de Nouvel Elan et de son initiateur Adolphe Muzito a été signé depuis le 30 octobre 2022. C’est depuis cette date là que le Nouvel Elan et son initiateur s’étaient sentis obligés de lancer un appel pour que tout le peuple congolais se mobilise. A cette occasion, je signale que Nouvel Elan au niveau de la ville de Kinshasa, nous avions déposé depuis le vendredi de la semaine passée une lettre à l’autorité municipale pour annoncer notre marche du 17 novembre prochain où nous allons marcher sûrement avec d’autres forces parce que nous avons reçu les encouragements et les messages d’accompagnement de différentes forces de la société civile et des partis politiques, qui ont dit que c’est une question qui concerne la nation congolaise, c’est vrai que l’appel est lancé par Nouvel Elan et son initiateur, mais ils viendront prendre part à cette marche comme citoyens congolais », a ajouté Blanchard Mongomba.
Nouvel Elan a aussi insisté sur le fait que la RDC ne doit négocier ni avec l’Ouganda, moins encore avec le Rwanda ou le M23. Pour le parti de Muzito, les négociations doivent se faire avec les puissances qui appuient ces Etats.
« Le Rwanda a ses parrains, parce qu’avec sa superficie , sa population, son budget, son PIB, il ne peut pas se permettre de narguer, menacer la RDC. Mais si le Rwanda se permet, c’est parce que derrière ce pays, il faut noter qu’il y a des grandes forces », a souligné Mongomba.
Reagan Ndota