Vers l’opérationnalisation du Plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et de retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Kinshasa et Kigali ont adopté jeudi 31 octobre à Luanda le concept des opérations (CONOPS), un document qui énonce notamment les besoins à satisfaire en troupes et en matériels pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ces deux opérations.
Un pas important a été franchi dans le processus de paix dans l’est de la RDC. Proposé par la médiation angolaise, le concept des opérations a été adopté par les experts de défense et de sécurité de la RDC et du Rwanda.
Validé de manière consensuelle, le CONOPS permet, selon le communiqué final de la réunion de Luanda, l’opérationnalisation du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces/levée des mesures de défense du Rwanda.
Cependant, avant sa matérialisation, ce document qui devrait ouvrir la voie à la résolution pacifique du conflit rwando-congolais, sera examiné lors de la prochaine réunion ministérielle, prévue le 16 novembre dans la capitale angolaise.
En outre, les maîtres-espions de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame ont acté la composition (tripartite) du Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R), dirigé par l’Angola et intégrant des officiers de liaison de la RDC et du Rwanda.
Conformément à la décision de la dernière réunion ministérielle, le lancement de cette structure aura lieu le 5 novembre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Ce processus de paix est soutenu notamment par l’ONU. Dans sa déclaration faite fin octobre, le Conseil de sécurité a appelé la RDC et le Rwanda à coopérer pleinement avec l’Angola afin d’accélérer la finalisation et la mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda et de désengagement des forces étrangères.
Les deux pays devraient, selon le CS, « s’engager de bonne foi dans ce processus et saisir l’occasion de parvenir à une solution pacifique et durable au conflit prolongé dans la région ».