Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont sur le point de récupérer les localités occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru. L’armée congolaise monte en puissance, plusieurs positions des rebelles ont été pilonnées.
En effet, l’armée congolaise a engagé ses deux avions de chasse contre les positions des forces négatives soutenues par le Rwanda, à Chanzu et Musungati dans la province du Nord-Kivu. Selon les sources sécuritaires, les rebelles sont en débandade. Cependant, d’importants déplacements de la population sont signalés.
Pour le M23, cette offensive des FARDC est « contre-productive et met extrêmement en danger la vie de nombreux citoyens dans les zones sous notre contrôle et accentue la situation humanitaire dans la région ».
Réitérant son engagement pour un dialogue direct avec les autorités congolaises, le M23 accuse la RDC de piétiner le processus de paix lancé par les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté de l’Afrique de l’Est.
« Notre mouvement réitère son engagement engagé à un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour une paix durable dans notre pays, n’envisage plus de retourner dans les camps de réfugiés et devra donc se défendre et protéger les populations, ainsi ira jusqu’où la menace provient pour y mettre fin », rapporte un communiqué du M23.
Les FARDC bénéficient de l’accompagnement de toute la nation congolaise. L’Opposition, la majorité, la société civile… se mobilisent derrière l’armée loyaliste, afin de défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Pendant ce temps, des jeunes ont levé l’option d’intégrer massivement l’armée pour vaincre l’ennemi.
Reagan Ndota