Elu président de la République le 30 décembre 2018 pour un mandat de cinq ans, Félix Tshisekedi est déterminé à rempiler pour un second mandat. Mais à six mois des élections, dont le processus est « mal engagé » selon l’Eglise catholique, le cinquième président congolais a adopté une posture radicale.
Alors que le climat politique est déjà tendu, avec des arrestations « brutales » des opposants « pour atteinte à la sûreté de l’Etat », Félix Tshisekedi, qualifié de « dictateur » par l’opposition et une partie de la société civile, a affirmé dimanche qu’il s’attaquera « sans hésitation, sans remords » à toutes les personnes qui mettront en danger la stabilité du pays. Ce que dénonce le mouvement citoyen Filimbi, évoquant un « prétexte commun à tous les dictateurs » pour justifier la répression systématique.
Dans cette nouvelle posture radicale, Félix Tshisekedi n’entend recevoir aucune leçon de qui que ce soit au sujet de la violation des droits de l’homme.
« Je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce que l’on dira, violation des droits de l’homme, privation de liberté, je n’en démordrais pas parce que démocrate je suis, démocrate, je resterai, je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine », a-t-il déclaré lors de son intervention à la messe jubilaire de Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-mayi, au Kasaï oriental.
Le successeur de Joseph Kabila a réaffirmé sa détermination à pacifier la RDC et la garder unie. « Je ne reculerais pas devant les menaces et les intimidations de tout genre », a-t-il prévenu, vantant avoir passé quasiment les 3/4 de sa vie à combattre aux côtés de l’opposant historique et son défunt père Etienne Tshisekedi.
Félix Tshisekedi se radicalise au moment où la situation politique est très tendue, l’opposition et la société l’accusant de préparer la fraude électorale en complicité avec la CENI. Les manifestations organisées pour exiger des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées ont été violemment réprimées.