La crise rwando-congolaise a occupé une place importante dans le message de nouvel an du président rwandais, Paul Kagame qui affirme que son pays (Rwanda) « n’acceptera pas de porter le poids des responsabilités de la RDC ».
« Nous avons suffisamment de fardeaux à porter, et nous le ferons aussi efficacement que possible », a-t-il dit, appelant à ce que « les conditions pour que les réfugiés congolais rentrent chez eux dans la sécurité et la dignité soient établies ».
« En tout cas, le Rwanda ne les empêchera pas de rentrer chez eux, de quelque manière qu’ils choisissent », a assuré Paul Kagame.
Rejetant catégoriquement les accusations prouvées sur le soutien de son armée aux rebelles du M23, le président rwandais affirme que la véritable responsabilité incombe, en premier lieu, au gouvernement de la République démocratique du Congo, ainsi qu’aux acteurs extérieurs qui refusent de s’attaquer aux causes profondes de cette crise sécuritaire.
« Il est important de dénoncer les soi-disant experts et décideurs africains, d’où qu’ils viennent, qui ont colporté des mensonges et semé la confusion au sujet du Rwanda et de cette région », a-t-il indiqué.
Il dit croire qu’avec la poursuite de la mise en œuvre des décisions des processus régionaux de Luanda et de Nairobi, « nous pouvons aborder cette question, en gardant à l’esprit que le Congo est notre voisin et que nous vivrons toujours côte à côte ».
« Le moment venu, je crois que notre avenir commun, pour nous tous en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs, sera prospère et sûr. Nous continuerons à travailler dans ce sens », a-t-il laissé entendre.
Reagan Ndota