La commission spéciale et temporaire mise en par l’Assemblée nationale a clôturé l’audition des députés de l’opposition Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa, qui ont soutenu la déclaration de Martin Fayulu selon laquelle la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à « 21.000 dollars » par mois, en « violation flagrante de la loi budgétaire ».
Dans une correspondance adressée au président de la Chambre basse du Parlement, le parti Envol du député Sesanga a exigé la publication du rapport d’audition pour, dit-il, permettre à l’opinion nationale et internationale d’être pleinement informées sur cette question.
Envol fait remarquer à Christophe Mboso que la question des émoluments des députés nationaux ne concerne pas que Sesanga et Kasekwa, »mais aussi et surtout l’ensemble du peuple congolais ».
« Le parti Envol attaché aux principes démocratiques vous saisit par cette dernière en rapport avec le sujet en concerne. En effet, après l’audition des honorables Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng et Jean-Baptiste Kasekwa par la commission spéciale et temporaire au sujet de l’affaire relative au paiement des 21.000$ aux honorables députés nationaux à titre d’émoluments, l’Envol de la RDC exige que le rapport d’audition soit rendu public pour permettre à l’opinion nationale et internationale d’être pleinement informées sur cette question », a écrit le secrétaire général de l’Envol.
Dans sa déclaration qui a relancé le débat sur cette question, Martin Fayulu s’est interrogé: « comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux ? ».
L’opposant congolais a affirmé que, « si l’on ajoute les sommes colossales versées aux membres du bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat ».
Reagan Ndota