Après la République démocratique du Congo (RDC), la délégation du conseil de sécurité des Nations unies est attendue au Rwanda et en Ouganda où elle va soulever la problématique de l’insécurité qui trépigne la partie orientale du Congo.
Au cours de cette mission aux pays de Kagame et Museveni, l’équipe conduite par le président du comité de sanctions de l’ONU, Michel-Xavier Biang, va notamment s’enquérir de la manière dont les groupes armés font « pour avoir les armes sophistiquées ».
Il y a quelques semaines, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres affirmait que « le M23 est aujourd’hui une armée moderne avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco ».
« Nous allons vers un certain nombre de pays voisins pour comprendre comment est-ce que ces groupes armés font pour s’armer, pour avoir les armements sophistiqués. Toutes les informations que nous allons recueillir, nous allons les porter à la connaissance du Conseil de sécurité de l’ONU pour que les décisions éclairées puissent être prises », a indiqué Michel-Xavier Biang dans une interview accordée à la radio onusienne.
Le président du comité de sanctions de l’ONU a précisé que « toute entité ou autorité qui soutient les groupes armés qui opèrent notamment dans l’Est de la RDC peut être sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies, si tous les faits sont documentés ».
Jeudi, les évêques catholiques ont dénoncé le fait que la communauté internationale et les organisations régionales qui disposent des leviers pour faire justice au peuple congolais affichent une « attitude hypocrite qui révèle une certaine complicité ».
« La complaisance de la communauté Internationale envers les multinationales et les pays prédateurs de nos ressources naturelles, engage la grave responsabilité de cette même communauté qui, dans sa duplicité, souffle le chaud et le froid. Il ne faut pas oublier qu’au-delà des richesses naturelles, il y a le peuple congolais qui a besoin de vivre en paix », a déclaré la CENCO.
Reagan Ndota